ProFitSen


Equipements souhaités.


Comme pour tout sport, il faut un équipement vestimentaire adapté, c'est-à-dire: T-shirt, short, training de survêtement, chaussettes de sport, une bonne paire de chaussures de sport et un tapis de fitness. Ne pas oublier d'emporter avec soi une bouteille d'eau et une serviette.

Il est recommandé de ne pas avoir mangé ni trop bu juste avant la séance mais par contre de s'hydrater légèrement tout au long de la séance.


Déroulement d'une séance.


Elle se déroule accompagnée d'une musique "fun" entrainante et rythmée suivant le type d'exercice qui va aussi aider à trouver une cadence, un tempo aux séquences des exercices. Elle se compose principalement de 4 phases; chacune d'entre elles est entrecoupée de petits temps de repos nécessaires à l'hydratation et à la récupération.


 - ECHAUFFEMENT:  c'est la mise en route indispensable du système cardio-vasculaire, de la mobilisation des muscles et articulations; le but est de "réveiller" l'activité musculaire en douceur afin de chauffer les fibres et tous les tissus conjonctifs qui deviendront plus élastiques et ainsi les préparer du mieux possible aux exercices de travail plus conséquent qui suivront; d'autre part, l'accélération cardiaque augmente le flux sanguin qui alimente plus d'oxygène et d'éléments énergétiques dans les différentes parties du corps.

 - EXERCICES: il y aura un travail spécifique sur chaque partie du corps, l'une après l'autre; chaque exercice comporte une série de répétitions avec des mouvements seuls ou en sychronisme; ces exercices s'exécutent en position debout, assise ou couchée sur un tapis de sol de manière à pouvoir faire travailler l'ensemble du système musculaire.


- RETOUR AU CALME-STRETCHING: c’est comme son nom l’indique, le retour au calme de l'organisme qui a été soumis à un stress physique durant votre séance de sport. Ce petit rituel permet entre autre :
- de récupérer plus rapidement de la séance du jour
- de réaliser les modifications morphologiques, biochimiques et fonctionnelles nécessaires à l’amélioration de la performance appelée: la surcompensation
- de préparer l’organisme à la séance suivante dans les meilleures conditions
- de repartir de la séance le corps et l'esprit complètement détendus et libérés


- ETIREMENTS: ils premettent d'assouplir les muscles contractés pendant l'effort, de ré-aligner les fibres musculaires, d'augmenter l'élasticité, de limiter les risques de blessures, lésions ou traumatismes, d'éliminer les raideurs accumulées, de faciliter la récupération, de renforcer la mobilité articulaire et de fournir une relaxation.



Avertissement.


Malgré la douceur et la lenteur recherchées, certains exercices, surtout s'ils ne sont pas exécutés correctement ou si la personne présente des faiblesses, des inaptitudes, peuvent provoquer des blessures, lésions ou traumatismes.

Il est donc impératif d'être en bonne forme physique et d'avoir demandé au préalable à son médecin traitant un certificat d'aptitude pour un tel type d'acivité.

Il est vivement déconseillé de pratiquer certains exercices de fitness avec des pathologies telles que: de l'arthrite, une pression artérielle anormale, des blessures ou lésions articulaires. 



Principes de base.


- Le corps dispose d'un axe central majeur à l'intérieur duquel circule la moelle épinière: la colonne vertébrale.

Pratiquement toutes les postures et les gestes se fixent par rapport à elle. Il s'agit donc de la préserver et de la respecter dans tous les exercices. Vous devez toujours vous soucier qu'elle soit bien droite, c'est-à dire qu'elle ne présente exagérément ni une bosse trop importante dans le haut du dos (cyphose), ni un creux trop prononcé dans le bas du dos (lordose), ni une déviation en forme de "S" dans le sens frontal (scoliose) et qu'elle ne subisse aucune contrainte ou stress. Chaque mouvement doit se faire en respectant la gravité terrestre et en conservant l'axe centrale du corps.

- Lors des exercices, les phases de la respiration sont importantes; il faut presque toujours expirer au moment de l'effort et inspirer en revenant à la position de départ. Surtout ne jamais bloquer la respiration (apnée) au moment de l'effort.




 



Créer un site
Créer un site